
| id | Variable | Unité | Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | Code DNP d'éligibilité à la DNP ou inéligibilité | code DNP | DNP | ||||||
| 2 | Coefficient de majoration de l'attribution à la part principale de la DNP | coefficient | DNP | ||||||
| 3 | Commune éligible à la part principale de la DNP | logique (1 = oui) | DNP | ||||||
| 4 | Garantie de sortie | euros | DNP | ||||||
| 5 | Montant Dotation DNP | euros | DNP | ||||||
| 6 | Montant part principale | euros | DNP | ||||||
| 7 | Produits post-TP | euros | DNP | 2 829 351 | 2 907 440 | 2 936 664 | 3 086 892 | 3 046 054 | 3 121 214 |
| 8 | Produits post-TP - Fraction de correction | euros | DNP | 18 414 | 18 414 | ||||
| 9 | Produits post-TP par hab. | euros par habitant | DNP | 272 | 274 | 280 | 292 | 290 | 294 |
| 10 | Produits post-TP par hab. moyen de la strate | euros par habitant | DNP | 189 | 191 | 197 | 203 | 203 | 205 |
| 11 | Taux CFE | taux | DNP | ||||||
| 12 | Dotation forfaitaire N-1 après retraitement CPS | euros | Dotation forfaitaire | ||||||
| 13 | Dotation ville centre | euros | Dotation forfaitaire | ||||||
| 14 | Dotation supplémentaire touristique | euros | Dotation forfaitaire | ||||||
| 15 | Montant de l'écrêtement | euros | Dotation forfaitaire | 6 797 | 21 899 | 7 784 | |||
| 16 | Montant Dotation forfaitaire | euros | Dotation forfaitaire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 11 292 |
| 17 | Part dynamique de la population des communes | euros | Dotation forfaitaire | 6 797 | 21 899 | 7 784 | -7 389 | 11 292 | |
| 18 | Population DGF majorée | habitants | Dotation forfaitaire | 10 608 | 10 505 | 10 585 | 10 509 | 10 625 | |
| 19 | Prélèvement sur fiscalité au titre de la contribution au redressement des finances publiques | euros | Dotation forfaitaire | 11 240 | 11 240 | 11 240 | 11 240 | 11 240 | 11 240 |
| 20 | Recettes réelles de fonctionnement des communes N-2 | euros | Dotation forfaitaire | 14 894 519 | 14 654 247 | 14 741 015 | 15 038 968 | 14 918 814 | 15 213 540 |
| 21 | Montant Dotation DSR | euros | Dotation forfaitaire | ||||||
| 22 | Chef-lieu d'arrondissement au 31 décembre 2014 | logique (1 = oui) | DSR Bourg-centre | ||||||
| 23 | Chef-lieu de département unité urbaine | logique (1 = oui) | DSR Bourg-centre | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | |
| 24 | Grille de densité de l'INSEE | texte | DSR Bourg-centre | 1 | |||||
| 25 | Population départementale de référence de l'unité urbaine | habitants | DSR Bourg-centre | 1 398 283 | 1 405 108 | 468 078 | 1 905 032 | 1 438 566 | |
| 26 | Population DGF des communes de l'unité urbaine | habitants | DSR Bourg-centre | 1 678 456 | 1 689 538 | 1 696 154 | 1 708 857 | 1 725 544 | 1 739 594 |
| 27 | Population DGF des communes du canton | habitants | DSR Bourg-centre | 29 215 | 29 518 | ||||
| 28 | Population DGF plafonnée | habitants | DSR Bourg-centre | 10 383 | 10 608 | 10 505 | 10 585 | 10 509 | 10 625 |
| 29 | Potentiel financier -10 000 hab. | euros par habitant | DSR Bourg-centre | 843 | 856 | 876 | 887 | 887 | 925 |
| 30 | Pourcentage de la population communale dans le canton | pourcentage | DSR Bourg-centre | 0,3634 | 0,3656 | 0,3618 | 0,3622 | 0,3597 | 0,3599 |
| 31 | Indice synthétique de la DSR cible | ||||||||
| 32 | Rang DSR Cible | rang | DSR Cible | 33 452 | 33 094 | 33 092 | 33 096 | 33 075 | 33 100 |
| 33 | Commune éligible à la DSR Péréquation | logique (1 = oui) | DSR Cible | ||||||
| 34 | Longueur de voirie en mètres | metres | DSR Péréquation | 22 330 | |||||
| 35 | Montant global réparti (après garantie CN) - DSR Péréquation | euros | DSU | ||||||
| 36 | Part enfants (avant garantie CN) | ||||||||
| 37 | Part Pfi (avant garantie CN) | ||||||||
| 38 | Part voirie (avant garantie CN) | ||||||||
| 39 | Population 3 à 16 ans | habitants | DSR Péréquation | 1 885 | 1 847 | 1 888 | 1 878 | 1 957 | 1 911 |
| 40 | Potentiel financier par hectare - 10 000 hab. | euros par hectare | DSR Péréquation | 573 | 583 | 596 | 605 | 606 | 633 |
| 41 | Montant attribution spontanée DSU | euros | DSU | 211 761 | 233 964 | 252 573 | 273 706 | 290 644 | 302 550 |
| 42 | Montant de la garantie effectivement appliquée à la commune | euros | DSU | ||||||
| 43 | Montant Dotation DSU | euros | DSU | 233 964 | 252 573 | 273 706 | 290 644 | 302 550 | 315 521 |
| 44 | Montant progression de la DSU | euros | DSU | 22 203 | 18 609 | 21 133 | 16 938 | 11 906 | 12 971 |
| 45 | Nombre de bénéficiaires des aides au logement de la commune | nombre | DSU | 2 930 | 2 903 | 2 972 | 2 891 | 2 622 | 2 574 |
| 46 | Nombre de logements sociaux de la commune | nombre | DSU | 999 | 994 | 1 028 | 1 032 | 1 030 | 1 066 |
| 47 | Nombre de logements TH de la commune | nombre | DSU | ||||||
| 48 | Part des bénéficiaires d'aides au logement par rapport au nombre de logements des communes métropolitaines de 5 000 à 9 999 hab. | pourcentage | DSU | 0,3636 | 0,3564 | 0,3458 | 0,3383 | 0,3017 | 0,2848 |
| 49 | Part des bénéficiaires d'aides au logement par rapport au nombre de logements des communes métropolitaines de plus de 10 000 hab. | pourcentage | DSU | 0,5159 | 0,5154 | 0,5020 | 0,5011 | 0,4629 | 0,4482 |
| 50 | Part des logements sociaux dans le total des logements des communes métropolitaines de 5 000 à 9 999 hab. | pourcentage | DSU | 0,1415 | 0,1418 | 0,1450 | 0,1463 | 0,1451 | 0,1469 |
| 51 | Part des logements sociaux dans le total des logements des communes métropolitaines de plus de 10 000 hab. | pourcentage | DSU | 0,2301 | 0,2320 | 0,2323 | 0,2334 | 0,2325 | 0,2353 |
| 52 | Population QPV | habitants | DSU | 2 432 | 2 432 | 2 432 | 2 432 | 2 028 | 2 028 |
| 53 | Population ZFU | nombre | DSU | ||||||
| 54 | Potentiel financier moyen par hab. des communes métropolitaines de 5 000 à 9 999 hab. | euros par habitant | DSU | 1 035 | 1 040 | 1 060 | 1 066 | 1 061 | 1 110 |
| 55 | Potentiel financier moyen par hab. des communes métropolitaines de plus de 10 000 hab. | euros par habitant | DSU | 1 283 | 1 293 | 1 310 | 1 317 | 1 308 | 1 363 |
| 56 | Rang de classement à la DSU des communes métropolitaines de 5 000 à 9 999 hab. | rang | DSU | 0,0000 | |||||
| 57 | Rang de classement à la DSU des communes métropolitaines de plus de 10 000 hab. | rang | DSU | 461 | 462 | 439 | 459 | 483 | 460 |
| 58 | Revenu imposable des habitants de la commune | euros | DSU | ||||||
| 59 | Revenu imposable moyen par hab. des communes métropolitaines de 5 000 à 9 999 hab. | euros par habitant | DSU | ||||||
| 60 | Revenu imposable moyen par hab. des communes métropolitaines de plus de 10 000 hab. | euros par habitant | DSU | ||||||
| 61 | Revenu imposable moyen par habitant et par strate démographique | euros par habitant | DSU | ||||||
| 62 | Revenu imposable par hab. | euros par habitant | DSU | ||||||
| 63 | Valeur de l'indice synthétique de classement de la commune à la DSU | valeur d'indice | DSU | 1,0786 | 1,0751 | 1,0905 | 1,0759 | 1,0543 | 1,0602 |
| 64 | Bases nettes FB | euros | Effort fiscal | 18 664 397 | 18 988 907 | 19 286 980 | 19 689 561 | 16 583 424 | 17 357 944 |
| 65 | Bases nettes FNB | euros | Effort fiscal | 33 205 | 33 440 | 33 223 | 33 252 | 38 124 | 38 177 |
| 66 | Bases nettes TH | euros | Effort fiscal | 10 996 742 | 11 317 703 | 11 714 447 | 12 127 151 | ||
| 67 | Bases nettes THRS | euros | Effort fiscal | 301 708 | 331 165 | ||||
| 68 | Dénominateur effort fiscal - Fraction de correction | euros | Effort fiscal | 2 218 022 | 2 218 022 | ||||
| 69 | Effort fiscal | coefficient | Effort fiscal | 1,1928 | 1,1801 | 1,1676 | 1,1773 | 0,9361 | 0,9201 |
| 70 | Effort fiscal - Dénominateur final | euros | Effort fiscal | 8 102 731 | 8 601 602 | ||||
| 71 | Effort fiscal - Numérateur final | euros | Effort fiscal | 7 585 154 | 7 914 032 | ||||
| 72 | Effort fiscal moyen de la strate | coefficient | Effort fiscal | 1,2064 | 1,2093 | 1,2079 | 1,2221 | 1,2429 | 1,2365 |
| 73 | Exonérations 1396 | euros | Effort fiscal | 2 844 | 3 231 | 8 267 | 10 220 | ||
| 74 | Numérateur effort fiscal - Fraction de correction | euros | Effort fiscal | 2 990 400 | 2 990 400 | ||||
| 75 | Potentiel fiscal 3 taxes (dénominateur effort fiscal) | euros | Effort fiscal | 7 548 253 | 7 795 769 | 7 992 728 | 8 177 411 | ||
| 76 | Produit 3 taxes EPCI | euros | Effort fiscal | 2 960 610 | 3 018 427 | 3 095 781 | 3 243 782 | ||
| 77 | Produit effort fiscal après écrêtement | euros | Effort fiscal | 8 355 965 | 8 537 660 | 8 735 354 | 9 021 458 | ||
| 78 | Produit effort fiscal avant écrêtement | euros | Effort fiscal | 8 355 965 | 8 535 784 | 8 738 356 | 9 021 458 | ||
| 79 | Produit net FB | euros | Effort fiscal | 3 311 669 | 3 366 958 | 3 415 863 | 3 479 764 | 4 528 649 | 4 852 844 |
| 80 | Produit net FB 2020 de la commune | euros | Effort fiscal | 3 244 361 | |||||
| 81 | Produit net FB 2021 syndicat et EPCI | euros | Effort fiscal | 359 746 | |||||
| 82 | Produit net FNB (hors TAFNB) | euros | Effort fiscal | 17 463 | 17 535 | 17 399 | 17 361 | 18 463 | 18 488 |
| 83 | Produit net FNB 2021 syndicat et EPCI | euros | Effort fiscal | 2 767 | |||||
| 84 | Produit net TH | euros | Effort fiscal | 2 066 223 | 2 132 864 | 2 209 313 | 2 280 551 | ||
| 85 | Produit net THRP 2020 de la commune | euros | Effort fiscal | 1 866 876 | |||||
| 86 | Produit net THRP 2020 syndicat et EPCI | euros | Effort fiscal | 1 000 723 | |||||
| 87 | Produit net THRS 2021 syndicat et EPCI | euros | Effort fiscal | 48 526 | |||||
| 88 | Produit net THRS de la commune (y compris la majoration) | euros | Effort fiscal | 47 642 | 52 300 | ||||
| 89 | Produit total effort fiscal (numérateur) | euros | Effort fiscal | 9 003 605 | 9 199 861 | 9 332 566 | 9 627 064 | ||
| 90 | REOM EPCI | euros | Effort fiscal | ||||||
| 91 | Taux moyen pondéré N | taux | Effort fiscal | 0,2814 | 0,2813 | 0,2816 | 0,2832 | ||
| 92 | Taux moyen pondéré N strate | taux | Effort fiscal | 0,2554 | 0,2576 | 0,2566 | 0,2606 | ||
| 93 | Taux moyen pondéré N-1 | taux | Effort fiscal | 0,2793 | 0,2814 | 0,2813 | 0,2816 | ||
| 94 | Taux moyen pondéré N-1 strate | taux | Effort fiscal | 0,2523 | 0,2560 | 0,2565 | 0,2575 | ||
| 95 | TEOM EPCI | euros | Effort fiscal | 644 796 | 658 970 | 588 945 | 595 386 | ||
| 96 | Coefficient de majoration des places de caravanes | coefficient | Général | 2 | 2 | 2 | 2 | ||
| 97 | Montant Dotation DGF | euros | Général | 233 964 | 252 573 | 273 706 | 290 644 | 302 550 | 326 813 |
| 98 | Places de caravanes | nombre | Général | ||||||
| 99 | Places de caravanes après majoration | nombre | Général | ||||||
| 100 | Population DGF | habitants | Général | 10 383 | 10 608 | 10 505 | 10 585 | 10 509 | 10 625 |
| 101 | Population INSEE | habitants | Général | 10 355 | 10 582 | 10 453 | 10 522 | 10 457 | 10 555 |
| 102 | Régime fiscal de l'EPCI | fiscalite gfp (1=FPU. 2=FPZ. 3=FA) | Général | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
| 103 | Résidences secondaires | nombre | Général | 28 | 26 | 52 | 63 | 52 | 70 |
| 104 | Superficie | hectares | Général | 448 | 448 | 448 | 448 | 448 | 448 |
| 105 | Attribution de compensation de la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 5 963 038 | 5 956 348 | 5 956 348 | 5 956 348 | 5 956 348 | 5 956 348 |
| 106 | Bases brutes de CFE de l'EPCI (hors ZAE/ZE) | euros | Potentiel fiscal et financier | 793 696 318 | 823 658 445 | 820 246 069 | 859 075 540 | 758 401 561 | 779 211 659 |
| 107 | Bases brutes de CFE de la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 11 871 743 | |||||
| 108 | Bases brutes de FB | euros | Potentiel fiscal et financier | 18 665 472 | 19 141 255 | 19 500 895 | 19 762 470 | 16 682 677 | 17 611 375 |
| 109 | Bases brutes de FNB | euros | Potentiel fiscal et financier | 33 205 | 33 440 | 33 223 | 33 252 | 38 124 | 38 177 |
| 110 | Bases brutes de TH | euros | Potentiel fiscal et financier | 14 741 806 | 15 149 497 | 15 651 669 | 16 153 268 | ||
| 111 | Bases brutes de TH totales de l'EPCI (FPU) | euros | Potentiel fiscal et financier | 2 546 174 970 | 2 583 909 267 | 2 671 044 520 | 2 709 296 292 | ||
| 112 | Bases brutes de THRP 2020 de l'EPCI | euros | Potentiel fiscal et financier | 2 625 182 465 | |||||
| 113 | Bases brutes de THRP 2020 de la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 15 849 706 | |||||
| 114 | Bases brutes de THRS | euros | Potentiel fiscal et financier | 301 708 | 331 165 | ||||
| 115 | Bases brutes de THRS totales de l'EPCI (FPU) | euros | Potentiel fiscal et financier | 103 939 646 | 98 582 253 | ||||
| 116 | Bases de CFE locaux industriels exonérées de l'EPCI (hors ZAE/ZE) | euros | Potentiel fiscal et financier | 119 936 109 | |||||
| 117 | Bases de FB locaux industriels exonérées de la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 2 931 113 | |||||
| 118 | Coefficient correcteur | coefficient | Potentiel fiscal et financier | 0,9905 | 1,0151 | ||||
| 119 | CVAE perçue par l'EPCI (hors ZAE) | euros | Potentiel fiscal et financier | 148 073 737 | 147 927 731 | 156 907 055 | 169 167 909 | 163 855 353 | 163 508 816 |
| 120 | CVAE perçue par l'EPCI sur la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 1 302 798 | 1 590 324 | 3 375 503 | 3 810 099 | 3 327 725 | 2 510 368 |
| 121 | DMTO communaux - moyenne triennale | euros | Potentiel fiscal et financier | 379 999 | 522 155 | ||||
| 122 | Dotation forfaitaire N-1 notifiée sur périmètre N | euros | Potentiel fiscal et financier | ||||||
| 123 | Fraction TVA de l'EPCI | euros | Potentiel fiscal et financier | ||||||
| 124 | IFER perçues par l'EPCI (hors ZAE/ZE) | euros | Potentiel fiscal et financier | 6 219 895 | 6 449 175 | 6 726 751 | 6 927 436 | 7 359 945 | 7 728 183 |
| 125 | IFER perçues par l'EPCI sur la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 88 989 | 91 801 | 120 422 | 122 064 | 124 054 | 129 572 |
| 126 | Majoration de la THRS | euros | Potentiel fiscal et financier | ||||||
| 127 | Montant de DCRTP de l'EPCI | euros | Potentiel fiscal et financier | 50 386 789 | 50 386 789 | 49 759 535 | 49 427 703 | 49 427 703 | 49 427 703 |
| 128 | Montant de DCRTP de la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 95 480 | 95 480 | 86 522 | 81 964 | 81 964 | 81 964 |
| 129 | Part CPS N-1 nette de l'EPCI - Prélèvement sur fiscalité TASCOM | euros | Potentiel fiscal et financier | ||||||
| 130 | Part DCTP 2014 commune indexée Tx forfaitaire | euros | Potentiel fiscal et financier | ||||||
| 131 | Population DGF N de l'EPCI sur son périmètre N-1 | habitants | Potentiel fiscal et financier | 1 405 326 | 1 417 702 | 1 422 109 | 1 436 959 | 1 450 480 | 1 455 313 |
| 132 | Potentiel financier | euros | Potentiel fiscal et financier | 18 390 510 | 18 724 232 | 18 863 493 | 19 140 515 | 18 999 137 | 19 971 108 |
| 133 | Potentiel financier - Fraction de correction | euros | Potentiel fiscal et financier | 106 863 | |||||
| 134 | Potentiel financier moyen de la strate | euros par habitant | Potentiel fiscal et financier | 1 115 | 1 136 | 1 149 | 1 157 | 1 152 | 1 202 |
| 135 | Potentiel financier par hab. | euros par habitant | Potentiel fiscal et financier | 1 771 | 1 765 | 1 796 | 1 808 | 1 808 | 1 880 |
| 136 | Potentiel financier superficiaire | euros par hectare | Potentiel fiscal et financier | 41 050 | 41 795 | 42 106 | 42 724 | 42 409 | 44 578 |
| 137 | Potentiel fiscal 3 taxes | euros | Potentiel fiscal et financier | 8 153 098 | 8 430 523 | 8 603 737 | 8 768 565 | ||
| 138 | Potentiel fiscal 4 taxes | euros | Potentiel fiscal et financier | 18 401 750 | 18 735 472 | 18 874 733 | 19 151 755 | 19 010 377 | 19 982 348 |
| 139 | Potentiel fiscal 4 taxes - Fraction de correction | euros | Potentiel fiscal et financier | 106 863 | 106 863 | ||||
| 140 | Potentiel fiscal 4 taxes par hab. | euros par habitant | Potentiel fiscal et financier | 1 772 | 1 766 | 1 797 | 1 809 | 1 809 | 1 881 |
| 141 | Potentiel fiscal moyen de la strate | euros par habitant | Potentiel fiscal et financier | 1 021 | 1 046 | 1 061 | 1 071 | 1 068 | 1 121 |
| 142 | Prélèvements communaux sur le produits des jeux | euros | Potentiel fiscal et financier | ||||||
| 143 | Prélèvements sur fiscalité CRFP N-1 sur périmètre N | euros | Potentiel fiscal et financier | 11 240 | 11 240 | 11 240 | 11 240 | 11 240 | 11 240 |
| 144 | Produits communaux | euros | Potentiel fiscal et financier | 6 240 106 | 6 233 221 | 6 224 402 | 6 219 844 | ||
| 145 | Produits EPCI à ventiler | euros | Potentiel fiscal et financier | 542 551 657 | 544 164 477 | 547 805 626 | 565 191 975 | ||
| 146 | Produits EPCI ventilés | euros | Potentiel fiscal et financier | 4 008 546 | 4 071 728 | 4 046 594 | 4 163 346 | ||
| 147 | PSR CFE locaux industriels de l'EPCI | euros | Potentiel fiscal et financier | 34 325 713 | 35 546 174 | ||||
| 148 | PSR FB locaux industriels de l'EPCI | euros | Potentiel fiscal et financier | 490 735 | 524 314 | ||||
| 149 | PSR FB locaux industriels de la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 837 712 | 924 126 | ||||
| 150 | Régime fiscal de l'EPCI N-1 | fiscalite gfp (1=FPU. 2=FPZ. 3=FA) | Potentiel fiscal et financier | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
| 151 | Reversement au titre du FNGIR de l'EPCI | euros | Potentiel fiscal et financier | 96 222 637 | 96 119 319 | 96 192 881 | 96 192 881 | 96 192 881 | 96 192 881 |
| 152 | Reversement au titre du FNGIR de la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 181 588 | 181 393 | 181 532 | 181 532 | 181 532 | 181 532 |
| 153 | Somme des attributions de compensation de l'EPCI | euros | Potentiel fiscal et financier | 202 978 147 | 202 336 132 | 202 192 834 | 202 164 259 | 202 164 259 | 202 166 650 |
| 154 | TAFNB perçue par l'EPCI sur la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 5 184 | 5 222 | 5 175 | 5 175 | 6 022 | 6 025 |
| 155 | TAFNB totale perçue par l'EPCI (FPU) | euros | Potentiel fiscal et financier | 739 357 | 754 552 | 816 736 | 846 108 | 879 211 | 902 949 |
| 156 | TASCOM perçue par l'EPCI (hors ZAE) | euros | Potentiel fiscal et financier | 19 239 809 | 15 712 919 | 16 170 020 | 14 864 281 | 15 562 594 | 15 127 438 |
| 157 | TASCOM perçue par l'EPCI sur la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 89 880 | 96 819 | 93 754 | 92 267 | 92 391 | 96 180 |
| 158 | Taux communal consolidé de FB 2020 | taux | Potentiel fiscal et financier | ||||||
| 159 | Taxe locale sur la publicité extérieure | euros | Potentiel fiscal et financier | 74 191 | 45 994 | ||||
| 160 | Taxe sur les pylônes électriques | euros | Potentiel fiscal et financier | 10 404 | 10 676 |
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