
| id | Variable | Unité | Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | Code DNP d'éligibilité à la DNP ou inéligibilité | code DNP | DNP | |||||
| 2 | Coefficient de majoration de l'attribution à la part principale de la DNP | coefficient | DNP | |||||
| 3 | Commune éligible à la part principale de la DNP | logique (1 = oui) | DNP | |||||
| 4 | Garantie de sortie | euros | DNP | |||||
| 5 | Montant Dotation DNP | euros | DNP | |||||
| 6 | Montant part principale | euros | DNP | |||||
| 7 | Produits post-TP | euros | DNP | 36 605 673 | 36 127 382 | 37 025 898 | 38 540 322 | 38 533 095 |
| 8 | Produits post-TP - Fraction de correction | euros | DNP | 720 486 | ||||
| 9 | Produits post-TP par hab. | euros par habitant | DNP | 220 | 220 | 225 | 235 | 233 |
| 10 | Produits post-TP par hab. moyen de la strate | euros par habitant | DNP | 214 | 215 | 221 | 226 | 224 |
| 11 | Taux CFE | taux | DNP | 0,3110 | 0,3114 | 0,3113 | 0,3115 | 0,3116 |
| 12 | Dotation forfaitaire N-1 après retraitement CPS | euros | Dotation forfaitaire | 25 525 649 | 25 216 843 | 24 616 191 | 24 362 524 | 23 999 912 |
| 13 | Dotation ville centre | euros | Dotation forfaitaire | 1 299 180 | 1 268 234 | 1 255 164 | 1 236 482 | 1 228 243 |
| 14 | Dotation supplémentaire touristique | euros | Dotation forfaitaire | |||||
| 15 | Montant de l'écrêtement | euros | Dotation forfaitaire | 327 339 | 338 424 | 298 817 | 322 034 | 275 618 |
| 16 | Montant Dotation forfaitaire | euros | Dotation forfaitaire | 25 216 843 | 24 616 191 | 24 362 524 | 23 999 912 | 23 839 995 |
| 17 | Part dynamique de la population des communes | euros | Dotation forfaitaire | 18 533 | -262 228 | 45 150 | -40 578 | 115 701 |
| 18 | Population DGF majorée | habitants | Dotation forfaitaire | 164 186 | 164 542 | 164 222 | 165 134 | |
| 19 | Prélèvement sur fiscalité au titre de la contribution au redressement des finances publiques | euros | Dotation forfaitaire | |||||
| 20 | Recettes réelles de fonctionnement des communes N-2 | euros | Dotation forfaitaire | 251 894 118 | 243 281 118 | 253 044 149 | 258 375 941 | 249 636 546 |
| 21 | Montant Dotation DSR | euros | Dotation forfaitaire | |||||
| 22 | Chef-lieu d'arrondissement au 31 décembre 2014 | logique (1 = oui) | DSR Bourg-centre | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
| 23 | Chef-lieu de département unité urbaine | logique (1 = oui) | DSR Bourg-centre | |||||
| 24 | Grille de densité de l'INSEE | texte | DSR Bourg-centre | |||||
| 25 | Population départementale de référence de l'unité urbaine | habitants | DSR Bourg-centre | |||||
| 26 | Population DGF des communes de l'unité urbaine | habitants | DSR Bourg-centre | |||||
| 27 | Population DGF des communes du canton | habitants | DSR Bourg-centre | 165 134 | ||||
| 28 | Population DGF plafonnée | habitants | DSR Bourg-centre | 166 254 | 164 186 | 164 542 | 164 222 | 165 134 |
| 29 | Potentiel financier -10 000 hab. | euros par habitant | DSR Bourg-centre | 843 | 856 | 876 | 887 | 887 |
| 30 | Pourcentage de la population communale dans le canton | pourcentage | DSR Bourg-centre | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
| 31 | Indice synthétique de la DSR cible | |||||||
| 32 | Rang DSR Cible | rang | DSR Cible | 33 452 | 33 094 | 33 092 | 33 096 | 33 075 |
| 33 | Commune éligible à la DSR Péréquation | logique (1 = oui) | DSR Cible | |||||
| 34 | Longueur de voirie en mètres | metres | DSR Péréquation | 221 260 | 221 260 | 221 260 | 221 260 | 221 260 |
| 35 | Montant global réparti (après garantie CN) - DSR Péréquation | euros | DSU | |||||
| 36 | Part enfants (avant garantie CN) | |||||||
| 37 | Part Pfi (avant garantie CN) | |||||||
| 38 | Part voirie (avant garantie CN) | |||||||
| 39 | Population 3 à 16 ans | habitants | DSR Péréquation | 21 104 | 21 847 | 21 672 | 22 177 | 22 128 |
| 40 | Potentiel financier par hectare - 10 000 hab. | euros par hectare | DSR Péréquation | 573 | 583 | 596 | 605 | 606 |
| 41 | Montant attribution spontanée DSU | euros | DSU | 3 043 350 | 3 336 184 | 3 607 705 | 3 893 953 | 4 165 927 |
| 42 | Montant de la garantie effectivement appliquée à la commune | euros | DSU | |||||
| 43 | Montant Dotation DSU | euros | DSU | 3 336 184 | 3 607 705 | 3 893 953 | 4 165 927 | 4 453 676 |
| 44 | Montant progression de la DSU | euros | DSU | 292 834 | 271 521 | 286 248 | 271 974 | 287 749 |
| 45 | Nombre de bénéficiaires des aides au logement de la commune | nombre | DSU | 51 172 | 52 311 | 51 314 | 52 194 | 49 113 |
| 46 | Nombre de logements sociaux de la commune | nombre | DSU | 16 621 | 16 895 | 17 063 | 16 885 | 17 191 |
| 47 | Nombre de logements TH de la commune | nombre | DSU | 86 787 | 85 718 | 87 061 | 85 677 | 86 215 |
| 48 | Part des bénéficiaires d'aides au logement par rapport au nombre de logements des communes métropolitaines de 5 000 à 9 999 hab. | pourcentage | DSU | 0,3636 | 0,3564 | 0,3458 | 0,3383 | 0,3017 |
| 49 | Part des bénéficiaires d'aides au logement par rapport au nombre de logements des communes métropolitaines de plus de 10 000 hab. | pourcentage | DSU | 0,5159 | 0,5154 | 0,5020 | 0,5011 | 0,4629 |
| 50 | Part des logements sociaux dans le total des logements des communes métropolitaines de 5 000 à 9 999 hab. | pourcentage | DSU | 0,1415 | 0,1418 | 0,1450 | 0,1463 | 0,1451 |
| 51 | Part des logements sociaux dans le total des logements des communes métropolitaines de plus de 10 000 hab. | pourcentage | DSU | 0,2301 | 0,2320 | 0,2323 | 0,2334 | 0,2325 |
| 52 | Population QPV | habitants | DSU | 23 707 | 23 707 | 23 707 | 23 707 | 22 689 |
| 53 | Population ZFU | habitants | DSU | 17 732 | 17 732 | 17 732 | 17 732 | 17 732 |
| 54 | Potentiel financier moyen par hab. des communes métropolitaines de 5 000 à 9 999 hab. | euros par habitant | DSU | 1 035 | 1 040 | 1 060 | 1 066 | 1 061 |
| 55 | Potentiel financier moyen par hab. des communes métropolitaines de plus de 10 000 hab. | euros par habitant | DSU | 1 283 | 1 293 | 1 310 | 1 317 | 1 308 |
| 56 | Rang de classement à la DSU des communes métropolitaines de 5 000 à 9 999 hab. | rang | DSU | |||||
| 57 | Rang de classement à la DSU des communes métropolitaines de plus de 10 000 hab. | rang | DSU | 524 | 497 | 501 | 472 | 463 |
| 58 | Revenu imposable des habitants de la commune | euros | DSU | 2 203 591 719 | 2 208 184 598 | 2 232 345 203 | 2 273 374 632 | 2 300 711 716 |
| 59 | Revenu imposable moyen par hab. des communes métropolitaines de 5 000 à 9 999 hab. | euros par habitant | DSU | 14 666 | 14 862 | 15 181 | 15 692 | 15 872 |
| 60 | Revenu imposable moyen par hab. des communes métropolitaines de plus de 10 000 hab. | euros par habitant | DSU | 15 181 | 15 397 | 15 826 | 16 497 | 16 629 |
| 61 | Revenu imposable moyen par habitant et par strate démographique | euros par habitant | DSU | |||||
| 62 | Revenu imposable par hab. | euros par habitant | DSU | 13 489 | 13 729 | 13 898 | 14 221 | 14 340 |
| 63 | Valeur de l'indice synthétique de classement de la commune à la DSU | valeur d'indice | DSU | 1,0407 | 1,0473 | 1,0469 | 1,0650 | 1,0700 |
| 64 | Bases nettes FB | euros | Effort fiscal | 232 435 849 | 237 869 738 | 245 270 279 | 247 902 876 | 244 598 131 |
| 65 | Bases nettes FNB | euros | Effort fiscal | 325 468 | 435 809 | 531 679 | 619 845 | 521 327 |
| 66 | Bases nettes TH | euros | Effort fiscal | 227 017 393 | 227 324 408 | 239 230 270 | 236 246 684 | |
| 67 | Bases nettes THRS | euros | Effort fiscal | 14 863 141 | ||||
| 68 | Dénominateur effort fiscal - Fraction de correction | euros | Effort fiscal | 22 001 434 | ||||
| 69 | Effort fiscal | coefficient | Effort fiscal | 1,5554 | 1,5607 | 1,5691 | 1,5829 | 1,5952 |
| 70 | Effort fiscal - Dénominateur final | euros | Effort fiscal | 126 199 188 | ||||
| 71 | Effort fiscal - Numérateur final | euros | Effort fiscal | 201 318 131 | ||||
| 72 | Effort fiscal moyen de la strate | coefficient | Effort fiscal | 1,3061 | 1,3051 | 1,3062 | 1,3140 | 1,3219 |
| 73 | Exonérations 1396 | euros | Effort fiscal | 3 919 764 | 4 180 844 | 4 498 675 | 4 558 460 | |
| 74 | Numérateur effort fiscal - Fraction de correction | euros | Effort fiscal | 52 883 714 | ||||
| 75 | Potentiel fiscal 3 taxes (dénominateur effort fiscal) | euros | Effort fiscal | 119 391 686 | 121 209 731 | 126 216 562 | 126 077 642 | |
| 76 | Produit 3 taxes EPCI | euros | Effort fiscal | 22 620 263 | 22 766 069 | 23 930 043 | 25 286 215 | |
| 77 | Produit effort fiscal après écrêtement | euros | Effort fiscal | 162 071 076 | 164 917 264 | 171 789 200 | 173 092 733 | |
| 78 | Produit effort fiscal avant écrêtement | euros | Effort fiscal | 162 471 611 | 164 917 264 | 171 600 402 | 173 651 659 | |
| 79 | Produit net FB | euros | Effort fiscal | 86 033 884 | 88 002 193 | 90 642 527 | 91 637 492 | 144 272 952 |
| 80 | Produit net FB 2020 de la commune | euros | Effort fiscal | 90 956 287 | ||||
| 81 | Produit net FB 2021 syndicat et EPCI | euros | Effort fiscal | 3 153 662 | ||||
| 82 | Produit net FNB (hors TAFNB) | euros | Effort fiscal | 274 977 | 368 107 | 449 045 | 523 467 | 440 186 |
| 83 | Produit net FNB 2021 syndicat et EPCI | euros | Effort fiscal | 35 765 | ||||
| 84 | Produit net TH | euros | Effort fiscal | 53 542 487 | 53 780 895 | 56 578 787 | 56 204 485 | |
| 85 | Produit net THRP 2020 de la commune | euros | Effort fiscal | 48 457 377 | ||||
| 86 | Produit net THRP 2020 syndicat et EPCI | euros | Effort fiscal | 19 298 911 | ||||
| 87 | Produit net THRS 2021 syndicat et EPCI | euros | Effort fiscal | 1 274 802 | ||||
| 88 | Produit net THRS de la commune (y compris la majoration) | euros | Effort fiscal | 3 721 279 | ||||
| 89 | Produit total effort fiscal (numérateur) | euros | Effort fiscal | 185 701 053 | 189 171 739 | 199 167 831 | 199 563 120 | |
| 90 | REOM EPCI | euros | Effort fiscal | 1 127 462 | 1 080 337 | |||
| 91 | Taux moyen pondéré N | taux | Effort fiscal | 0,3534 | 0,3542 | 0,3538 | 0,3582 | |
| 92 | Taux moyen pondéré N strate | taux | Effort fiscal | 0,2829 | 0,2838 | 0,2838 | 0,2870 | |
| 93 | Taux moyen pondéré N-1 | taux | Effort fiscal | 0,3497 | 0,3534 | 0,3542 | 0,3538 | |
| 94 | Taux moyen pondéré N-1 strate | taux | Effort fiscal | 0,2802 | 0,2829 | 0,2838 | 0,2838 | |
| 95 | TEOM EPCI | euros | Effort fiscal | 19 710 213 | 20 073 631 | 20 625 032 | 20 831 590 | |
| 96 | Coefficient de majoration des places de caravanes | coefficient | Général | 2 | 2 | 2 | ||
| 97 | Montant Dotation DGF | euros | Général | 28 553 027 | 28 223 896 | 28 256 477 | 28 165 839 | 28 293 671 |
| 98 | Places de caravanes | nombre | Général | 44 | 44 | 44 | 44 | |
| 99 | Places de caravanes après majoration | nombre | Général | 88 | 88 | 88 | ||
| 100 | Population DGF | habitants | Général | 166 254 | 164 186 | 164 542 | 164 222 | 165 134 |
| 101 | Population INSEE | habitants | Général | 163 357 | 160 836 | 160 625 | 159 855 | 160 441 |
| 102 | Régime fiscal de l'EPCI | fiscalite gfp (1=FPU, 2=FPZ, 3=FA) | Général | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
| 103 | Résidences secondaires | nombre | Général | 2 897 | 3 262 | 3 829 | 4 279 | 4 605 |
| 104 | Superficie | hectares | Général | 1 813 | 1 813 | 1 813 | 1 813 | 1 813 |
| 105 | Attribution de compensation de la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 21 830 727 | 27 026 231 | 26 002 001 | 25 919 530 | 25 947 643 |
| 106 | Bases brutes de CFE de l'EPCI (hors ZAE/ZE) | euros | Potentiel fiscal et financier | 204 679 798 | 207 632 309 | 209 189 868 | 215 114 900 | 177 772 279 |
| 107 | Bases brutes de CFE de la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 64 864 314 | ||||
| 108 | Bases brutes de FB | euros | Potentiel fiscal et financier | 233 559 892 | 238 203 702 | 245 317 943 | 247 908 827 | 244 961 193 |
| 109 | Bases brutes de FNB | euros | Potentiel fiscal et financier | 325 468 | 435 809 | 531 679 | 619 845 | 521 327 |
| 110 | Bases brutes de TH | euros | Potentiel fiscal et financier | 286 282 301 | 286 587 300 | 300 546 128 | 297 096 727 | |
| 111 | Bases brutes de TH totales de l'EPCI (FPU) | euros | Potentiel fiscal et financier | 767 468 832 | 776 574 699 | 807 883 259 | 807 717 837 | |
| 112 | Bases brutes de THRP 2020 de l'EPCI | euros | Potentiel fiscal et financier | 782 796 214 | ||||
| 113 | Bases brutes de THRP 2020 de la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 286 034 907 | ||||
| 114 | Bases brutes de THRS | euros | Potentiel fiscal et financier | 14 863 141 | ||||
| 115 | Bases brutes de THRS totales de l'EPCI (FPU) | euros | Potentiel fiscal et financier | 31 797 027 | ||||
| 116 | Bases de CFE locaux industriels exonérées de l'EPCI (hors ZAE/ZE) | euros | Potentiel fiscal et financier | 43 727 300 | ||||
| 117 | Bases de FB locaux industriels exonérées de la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 7 019 316 | ||||
| 118 | Coefficient correcteur | coefficient | Potentiel fiscal et financier | 1,1205 | ||||
| 119 | CVAE perçue par l'EPCI (hors ZAE) | euros | Potentiel fiscal et financier | 37 324 768 | 37 241 665 | 39 532 011 | 41 826 134 | 39 924 522 |
| 120 | CVAE perçue par l'EPCI sur la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 13 406 390 | 13 146 145 | 13 890 484 | 14 844 178 | 14 056 721 |
| 121 | DMTO communaux - moyenne triennale | euros | Potentiel fiscal et financier | 6 906 967 | ||||
| 122 | Dotation forfaitaire N-1 notifiée sur périmètre N | euros | Potentiel fiscal et financier | 25 525 649 | 25 216 843 | 24 616 191 | 24 362 524 | 23 999 912 |
| 123 | Fraction TVA de l'EPCI | euros | Potentiel fiscal et financier | 59 788 869 | ||||
| 124 | IFER perçues par l'EPCI (hors ZAE/ZE) | euros | Potentiel fiscal et financier | 2 597 380 | 2 641 442 | 2 701 540 | 2 519 351 | 2 778 922 |
| 125 | IFER perçues par l'EPCI sur la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 649 007 | 662 938 | 682 010 | 468 881 | 730 031 |
| 126 | Majoration de la THRS | euros | Potentiel fiscal et financier | 519 803 | ||||
| 127 | Montant de DCRTP de l'EPCI | euros | Potentiel fiscal et financier | 16 336 220 | 16 336 220 | 16 183 262 | 16 106 395 | 16 106 395 |
| 128 | Montant de DCRTP de la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 1 243 451 | 1 243 451 | 1 094 414 | 1 015 914 | 1 015 914 |
| 129 | Part CPS N-1 nette de l'EPCI - Prélèvement sur fiscalité TASCOM | euros | Potentiel fiscal et financier | 69 905 325 | 68 445 581 | 66 873 994 | 65 651 331 | 64 358 367 |
| 130 | Part DCTP 2014 commune indexée Tx forfaitaire | euros | Potentiel fiscal et financier | 720 068 | 711 357 | 694 413 | 687 257 | 677 028 |
| 131 | Population DGF N de l'EPCI sur son périmètre N-1 | habitants | Potentiel fiscal et financier | 457 709 | 455 603 | 456 898 | 457 870 | 459 929 |
| 132 | Potentiel financier | euros | Potentiel fiscal et financier | 219 399 292 | 223 995 467 | 228 159 378 | 228 782 340 | 229 559 730 |
| 133 | Potentiel financier - Fraction de correction | euros | Potentiel fiscal et financier | 13 623 902 | ||||
| 134 | Potentiel financier moyen de la strate | euros par habitant | Potentiel fiscal et financier | 1 227 | 1 240 | 1 256 | 1 260 | 1 252 |
| 135 | Potentiel financier par hab. | euros par habitant | Potentiel fiscal et financier | 1 320 | 1 364 | 1 387 | 1 393 | 1 390 |
| 136 | Potentiel financier superficiaire | euros par hectare | Potentiel fiscal et financier | 121 015 | 123 550 | 125 846 | 126 190 | 126 619 |
| 137 | Potentiel fiscal 3 taxes | euros | Potentiel fiscal et financier | 123 134 010 | 125 146 689 | 129 743 839 | 129 700 753 | |
| 138 | Potentiel fiscal 4 taxes | euros | Potentiel fiscal et financier | 194 593 711 | 199 489 981 | 204 237 600 | 205 107 073 | 206 236 846 |
| 139 | Potentiel fiscal 4 taxes - Fraction de correction | euros | Potentiel fiscal et financier | 13 623 902 | ||||
| 140 | Potentiel fiscal 4 taxes par hab. | euros par habitant | Potentiel fiscal et financier | 1 170 | 1 215 | 1 241 | 1 249 | 1 249 |
| 141 | Potentiel fiscal moyen de la strate | euros par habitant | Potentiel fiscal et financier | 1 086 | 1 100 | 1 117 | 1 123 | 1 117 |
| 142 | Prélèvements communaux sur le produits des jeux | euros | Potentiel fiscal et financier | |||||
| 143 | Prélèvements sur fiscalité CRFP N-1 sur périmètre N | euros | Potentiel fiscal et financier | |||||
| 144 | Produits communaux | euros | Potentiel fiscal et financier | 25 439 014 | 30 631 979 | 29 460 520 | 29 299 549 | |
| 145 | Produits EPCI à ventiler | euros | Potentiel fiscal et financier | 126 698 200 | 121 295 394 | 125 047 695 | 128 551 031 | |
| 146 | Produits EPCI ventilés | euros | Potentiel fiscal et financier | 46 020 687 | 43 711 313 | 45 033 241 | 46 106 771 | |
| 147 | PSR CFE locaux industriels de l'EPCI | euros | Potentiel fiscal et financier | 13 594 816 | ||||
| 148 | PSR FB locaux industriels de l'EPCI | euros | Potentiel fiscal et financier | 452 935 | ||||
| 149 | PSR FB locaux industriels de la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 3 694 266 | ||||
| 150 | Régime fiscal de l'EPCI N-1 | fiscalite gfp (1=FPU, 2=FPZ, 3=FA) | Potentiel fiscal et financier | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
| 151 | Reversement au titre du FNGIR de l'EPCI | euros | Potentiel fiscal et financier | 31 078 918 | 31 045 547 | 31 069 307 | 31 069 307 | 31 069 307 |
| 152 | Reversement au titre du FNGIR de la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 2 364 836 | 2 362 297 | 2 364 105 | 2 364 105 | 2 364 105 |
| 153 | Somme des attributions de compensation de l'EPCI | euros | Potentiel fiscal et financier | 90 985 745 | 94 309 234 | 91 370 628 | 91 173 257 | 90 995 498 |
| 154 | TAFNB perçue par l'EPCI sur la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 137 557 | 184 400 | 225 087 | 262 495 | 220 696 |
| 155 | TAFNB totale perçue par l'EPCI (FPU) | euros | Potentiel fiscal et financier | 414 520 | 473 312 | 521 253 | 557 637 | 515 447 |
| 156 | TASCOM perçue par l'EPCI (hors ZAE) | euros | Potentiel fiscal et financier | 6 627 536 | 5 010 309 | 4 734 183 | 5 646 995 | 5 403 586 |
| 157 | TASCOM perçue par l'EPCI sur la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 913 897 | 801 844 | 799 786 | 839 223 | 798 690 |
| 158 | Taux communal consolidé de FB 2020 | taux | Potentiel fiscal et financier | 0,5263 | ||||
| 159 | Taxe locale sur la publicité extérieure | euros | Potentiel fiscal et financier | 208 923 | ||||
| 160 | Taxe sur les pylônes électriques | euros | Potentiel fiscal et financier | 31 212 |
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