
| id | Variable | Unité | Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | Code DNP d'éligibilité à la DNP ou inéligibilité | code DNP | DNP | 1 | 1 | 1 | ||
| 2 | Coefficient de majoration de l'attribution à la part principale de la DNP | coefficient | DNP | 1 | 1 | |||
| 3 | Commune éligible à la part principale de la DNP | logique (1 = oui) | DNP | 1 | 1 | |||
| 4 | Garantie de sortie | euros | DNP | |||||
| 5 | Montant Dotation DNP | euros | DNP | 213 343 | 226 563 | 235 469 | 251 213 | 265 756 |
| 6 | Montant part principale | euros | DNP | 213 343 | 226 563 | 235 469 | 251 213 | 265 756 |
| 7 | Produits post-TP | euros | DNP | 5 031 535 | 5 005 675 | 5 148 324 | 5 452 655 | 5 497 128 |
| 8 | Produits post-TP - Fraction de correction | euros | DNP | 102 784 | ||||
| 9 | Produits post-TP par hab. | euros par habitant | DNP | 220 | 220 | 225 | 235 | 233 |
| 10 | Produits post-TP par hab. moyen de la strate | euros par habitant | DNP | 208 | 210 | 215 | 219 | 222 |
| 11 | Taux CFE | taux | DNP | 0,3110 | 0,3114 | 0,3113 | 0,3115 | 0,3116 |
| 12 | Dotation forfaitaire N-1 après retraitement CPS | euros | Dotation forfaitaire | 2 255 056 | 2 224 439 | 2 164 683 | 2 141 434 | 2 139 394 |
| 13 | Dotation ville centre | euros | Dotation forfaitaire | |||||
| 14 | Dotation supplémentaire touristique | euros | Dotation forfaitaire | |||||
| 15 | Montant de l'écrêtement | euros | Dotation forfaitaire | 42 865 | 48 886 | 36 977 | 39 586 | 26 575 |
| 16 | Montant Dotation forfaitaire | euros | Dotation forfaitaire | 2 224 439 | 2 164 683 | 2 141 434 | 2 139 394 | 2 147 135 |
| 17 | Part dynamique de la population des communes | euros | Dotation forfaitaire | 12 248 | -10 870 | 13 728 | 37 546 | 34 316 |
| 18 | Population DGF majorée | habitants | Dotation forfaitaire | 22 749 | 22 879 | 23 234 | 23 558 | |
| 19 | Prélèvement sur fiscalité au titre de la contribution au redressement des finances publiques | euros | Dotation forfaitaire | |||||
| 20 | Recettes réelles de fonctionnement des communes N-2 | euros | Dotation forfaitaire | 28 470 891 | 28 635 196 | 29 110 244 | 29 735 558 | 29 391 243 |
| 21 | Montant Dotation DSR | euros | Dotation forfaitaire | |||||
| 22 | Chef-lieu d'arrondissement au 31 décembre 2014 | logique (1 = oui) | DSR Bourg-centre | |||||
| 23 | Chef-lieu de département unité urbaine | logique (1 = oui) | DSR Bourg-centre | |||||
| 24 | Grille de densité de l'INSEE | texte | DSR Bourg-centre | |||||
| 25 | Population départementale de référence de l'unité urbaine | habitants | DSR Bourg-centre | |||||
| 26 | Population DGF des communes de l'unité urbaine | habitants | DSR Bourg-centre | |||||
| 27 | Population DGF des communes du canton | habitants | DSR Bourg-centre | 38 743 | ||||
| 28 | Population DGF plafonnée | habitants | DSR Bourg-centre | 22 852 | 22 749 | 22 879 | 23 234 | 23 558 |
| 29 | Potentiel financier -10 000 hab. | euros par habitant | DSR Bourg-centre | 843 | 856 | 876 | 887 | 887 |
| 30 | Pourcentage de la population communale dans le canton | pourcentage | DSR Bourg-centre | 0,5911 | 0,5956 | 0,5975 | 0,6027 | 0,6081 |
| 31 | Indice synthétique de la DSR cible | |||||||
| 32 | Rang DSR Cible | rang | DSR Cible | 33 452 | 33 094 | 33 092 | 33 096 | 33 075 |
| 33 | Commune éligible à la DSR Péréquation | logique (1 = oui) | DSR Cible | |||||
| 34 | Longueur de voirie en mètres | metres | DSR Péréquation | 43 139 | 43 139 | 43 139 | 43 139 | 43 139 |
| 35 | Montant global réparti (après garantie CN) - DSR Péréquation | euros | DSU | |||||
| 36 | Part enfants (avant garantie CN) | |||||||
| 37 | Part Pfi (avant garantie CN) | |||||||
| 38 | Part voirie (avant garantie CN) | |||||||
| 39 | Population 3 à 16 ans | habitants | DSR Péréquation | 3 581 | 3 669 | 3 753 | 3 849 | 3 933 |
| 40 | Potentiel financier par hectare - 10 000 hab. | euros par hectare | DSR Péréquation | 573 | 583 | 596 | 605 | 606 |
| 41 | Montant attribution spontanée DSU | euros | DSU | 1 070 059 | 1 123 313 | 1 169 357 | 1 219 146 | 1 263 099 |
| 42 | Montant de la garantie effectivement appliquée à la commune | euros | DSU | |||||
| 43 | Montant Dotation DSU | euros | DSU | 1 123 313 | 1 169 357 | 1 219 146 | 1 263 099 | 1 311 422 |
| 44 | Montant progression de la DSU | euros | DSU | 53 254 | 46 044 | 49 789 | 43 953 | 48 323 |
| 45 | Nombre de bénéficiaires des aides au logement de la commune | nombre | DSU | 5 797 | 5 895 | 5 840 | 5 709 | 5 207 |
| 46 | Nombre de logements sociaux de la commune | nombre | DSU | 2 155 | 2 230 | 2 331 | 2 349 | 2 425 |
| 47 | Nombre de logements TH de la commune | nombre | DSU | 10 594 | 10 689 | 10 915 | 10 834 | 10 840 |
| 48 | Part des bénéficiaires d'aides au logement par rapport au nombre de logements des communes métropolitaines de 5 000 à 9 999 hab. | pourcentage | DSU | 0,3636 | 0,3564 | 0,3458 | 0,3383 | 0,3017 |
| 49 | Part des bénéficiaires d'aides au logement par rapport au nombre de logements des communes métropolitaines de plus de 10 000 hab. | pourcentage | DSU | 0,5159 | 0,5154 | 0,5020 | 0,5011 | 0,4629 |
| 50 | Part des logements sociaux dans le total des logements des communes métropolitaines de 5 000 à 9 999 hab. | pourcentage | DSU | 0,1415 | 0,1418 | 0,1450 | 0,1463 | 0,1451 |
| 51 | Part des logements sociaux dans le total des logements des communes métropolitaines de plus de 10 000 hab. | pourcentage | DSU | 0,2301 | 0,2320 | 0,2323 | 0,2334 | 0,2325 |
| 52 | Population QPV | habitants | DSU | 2 061 | 2 061 | 2 061 | 2 061 | 1 911 |
| 53 | Population ZFU | nombre | DSU | |||||
| 54 | Potentiel financier moyen par hab. des communes métropolitaines de 5 000 à 9 999 hab. | euros par habitant | DSU | 1 035 | 1 040 | 1 060 | 1 066 | 1 061 |
| 55 | Potentiel financier moyen par hab. des communes métropolitaines de plus de 10 000 hab. | euros par habitant | DSU | 1 283 | 1 293 | 1 310 | 1 317 | 1 308 |
| 56 | Rang de classement à la DSU des communes métropolitaines de 5 000 à 9 999 hab. | rang | DSU | |||||
| 57 | Rang de classement à la DSU des communes métropolitaines de plus de 10 000 hab. | rang | DSU | 399 | 388 | 384 | 375 | 350 |
| 58 | Revenu imposable des habitants de la commune | euros | DSU | 271 927 719 | 274 754 183 | 281 051 925 | 292 156 330 | 289 513 121 |
| 59 | Revenu imposable moyen par hab. des communes métropolitaines de 5 000 à 9 999 hab. | euros par habitant | DSU | 14 666 | 14 862 | 15 181 | 15 692 | 15 872 |
| 60 | Revenu imposable moyen par hab. des communes métropolitaines de plus de 10 000 hab. | euros par habitant | DSU | 15 181 | 15 397 | 15 826 | 16 497 | 16 629 |
| 61 | Revenu imposable moyen par habitant et par strate démographique | euros par habitant | DSU | |||||
| 62 | Revenu imposable par hab. | euros par habitant | DSU | 11 932 | 12 114 | 12 332 | 12 626 | 12 349 |
| 63 | Valeur de l'indice synthétique de classement de la commune à la DSU | valeur d'indice | DSU | 1,1260 | 1,1323 | 1,1374 | 1,1431 | 1,1554 |
| 64 | Bases nettes FB | euros | Effort fiscal | 24 574 532 | 25 081 633 | 25 671 944 | 26 043 379 | 25 754 458 |
| 65 | Bases nettes FNB | euros | Effort fiscal | 19 211 | 16 836 | 14 700 | 15 922 | 14 683 |
| 66 | Bases nettes TH | euros | Effort fiscal | 25 550 693 | 26 152 566 | 27 225 308 | 27 047 285 | |
| 67 | Bases nettes THRS | euros | Effort fiscal | 966 409 | ||||
| 68 | Dénominateur effort fiscal - Fraction de correction | euros | Effort fiscal | 2 962 251 | ||||
| 69 | Effort fiscal | coefficient | Effort fiscal | 1,6345 | 1,6346 | 1,6439 | 1,6336 | 1,6661 |
| 70 | Effort fiscal - Dénominateur final | euros | Effort fiscal | 13 797 006 | ||||
| 71 | Effort fiscal - Numérateur final | euros | Effort fiscal | 22 987 158 | ||||
| 72 | Effort fiscal moyen de la strate | coefficient | Effort fiscal | 1,2136 | 1,2080 | 1,2153 | 1,2190 | 1,2340 |
| 73 | Exonérations 1396 | euros | Effort fiscal | 303 582 | 408 747 | 458 643 | 464 230 | |
| 74 | Numérateur effort fiscal - Fraction de correction | euros | Effort fiscal | 6 562 101 | ||||
| 75 | Potentiel fiscal 3 taxes (dénominateur effort fiscal) | euros | Effort fiscal | 12 940 339 | 13 327 955 | 13 769 224 | 13 817 446 | |
| 76 | Produit 3 taxes EPCI | euros | Effort fiscal | 2 512 917 | 2 569 334 | 2 667 962 | 2 900 359 | |
| 77 | Produit effort fiscal après écrêtement | euros | Effort fiscal | 18 712 951 | 19 177 164 | 19 764 678 | 19 741 205 | |
| 78 | Produit effort fiscal avant écrêtement | euros | Effort fiscal | 18 763 086 | 19 144 275 | 19 513 674 | 19 931 707 | |
| 79 | Produit net FB | euros | Effort fiscal | 10 614 619 | 10 814 565 | 10 927 796 | 11 098 509 | 16 231 315 |
| 80 | Produit net FB 2020 de la commune | euros | Effort fiscal | 10 635 194 | ||||
| 81 | Produit net FB 2021 syndicat et EPCI | euros | Effort fiscal | 884 457 | ||||
| 82 | Produit net FNB (hors TAFNB) | euros | Effort fiscal | 17 297 | 15 144 | 13 116 | 14 166 | 12 036 |
| 83 | Produit net FNB 2021 syndicat et EPCI | euros | Effort fiscal | 1 615 | ||||
| 84 | Produit net TH | euros | Effort fiscal | 5 618 253 | 5 745 232 | 5 904 800 | 5 918 673 | |
| 85 | Produit net THRP 2020 de la commune | euros | Effort fiscal | 4 928 362 | ||||
| 86 | Produit net THRP 2020 syndicat et EPCI | euros | Effort fiscal | 2 433 263 | ||||
| 87 | Produit net THRS 2021 syndicat et EPCI | euros | Effort fiscal | 121 881 | ||||
| 88 | Produit net THRS de la commune (y compris la majoration) | euros | Effort fiscal | 181 706 | ||||
| 89 | Produit total effort fiscal (numérateur) | euros | Effort fiscal | 21 150 360 | 21 786 500 | 22 791 418 | 22 571 927 | |
| 90 | REOM EPCI | euros | Effort fiscal | 156 217 | 83 301 | |||
| 91 | Taux moyen pondéré N | taux | Effort fiscal | 0,3742 | 0,3735 | 0,3688 | 0,3753 | |
| 92 | Taux moyen pondéré N strate | taux | Effort fiscal | 0,2646 | 0,2644 | 0,2655 | 0,2675 | |
| 93 | Taux moyen pondéré N-1 | taux | Effort fiscal | 0,3707 | 0,3742 | 0,3735 | 0,3688 | |
| 94 | Taux moyen pondéré N-1 strate | taux | Effort fiscal | 0,2621 | 0,2634 | 0,2657 | 0,2645 | |
| 95 | TEOM EPCI | euros | Effort fiscal | 2 133 827 | 2 200 589 | 2 255 663 | 2 283 191 | |
| 96 | Coefficient de majoration des places de caravanes | coefficient | Général | 2 | 2 | 2 | ||
| 97 | Montant Dotation DGF | euros | Général | 3 561 095 | 3 560 603 | 3 596 049 | 3 653 706 | 3 724 313 |
| 98 | Places de caravanes | nombre | Général | |||||
| 99 | Places de caravanes après majoration | nombre | Général | |||||
| 100 | Population DGF | habitants | Général | 22 852 | 22 749 | 22 879 | 23 234 | 23 558 |
| 101 | Population INSEE | habitants | Général | 22 789 | 22 680 | 22 790 | 23 139 | 23 445 |
| 102 | Régime fiscal de l'EPCI | fiscalite gfp (1=FPU, 2=FPZ, 3=FA) | Général | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
| 103 | Résidences secondaires | nombre | Général | 63 | 69 | 89 | 95 | 113 |
| 104 | Superficie | hectares | Général | 674 | 674 | 674 | 674 | 674 |
| 105 | Attribution de compensation de la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 2 059 825 | 1 935 637 | 1 791 458 | 1 774 504 | 1 771 585 |
| 106 | Bases brutes de CFE de l'EPCI (hors ZAE/ZE) | euros | Potentiel fiscal et financier | 204 679 798 | 207 632 309 | 209 189 868 | 215 114 900 | 177 772 279 |
| 107 | Bases brutes de CFE de la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 5 985 784 | ||||
| 108 | Bases brutes de FB | euros | Potentiel fiscal et financier | 24 577 541 | 25 162 648 | 25 737 065 | 26 107 641 | 25 845 992 |
| 109 | Bases brutes de FNB | euros | Potentiel fiscal et financier | 19 211 | 16 836 | 14 700 | 15 922 | 14 683 |
| 110 | Bases brutes de TH | euros | Potentiel fiscal et financier | 31 730 046 | 32 526 527 | 33 841 779 | 33 680 508 | |
| 111 | Bases brutes de TH totales de l'EPCI (FPU) | euros | Potentiel fiscal et financier | 767 468 832 | 776 574 699 | 807 883 259 | 807 717 837 | |
| 112 | Bases brutes de THRP 2020 de l'EPCI | euros | Potentiel fiscal et financier | 782 796 214 | ||||
| 113 | Bases brutes de THRP 2020 de la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 32 848 055 | ||||
| 114 | Bases brutes de THRS | euros | Potentiel fiscal et financier | 966 409 | ||||
| 115 | Bases brutes de THRS totales de l'EPCI (FPU) | euros | Potentiel fiscal et financier | 31 797 027 | ||||
| 116 | Bases de CFE locaux industriels exonérées de l'EPCI (hors ZAE/ZE) | euros | Potentiel fiscal et financier | 43 727 300 | ||||
| 117 | Bases de FB locaux industriels exonérées de la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 346 690 | ||||
| 118 | Coefficient correcteur | coefficient | Potentiel fiscal et financier | 1,1085 | ||||
| 119 | CVAE perçue par l'EPCI (hors ZAE) | euros | Potentiel fiscal et financier | 37 324 768 | 37 241 665 | 39 532 011 | 41 826 134 | 39 924 522 |
| 120 | CVAE perçue par l'EPCI sur la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 915 280 | 972 358 | 1 039 481 | 1 052 049 | 994 404 |
| 121 | DMTO communaux - moyenne triennale | euros | Potentiel fiscal et financier | 652 724 | ||||
| 122 | Dotation forfaitaire N-1 notifiée sur périmètre N | euros | Potentiel fiscal et financier | 2 255 056 | 2 224 439 | 2 164 683 | 2 141 434 | 2 139 394 |
| 123 | Fraction TVA de l'EPCI | euros | Potentiel fiscal et financier | 59 788 869 | ||||
| 124 | IFER perçues par l'EPCI (hors ZAE/ZE) | euros | Potentiel fiscal et financier | 2 597 380 | 2 641 442 | 2 701 540 | 2 519 351 | 2 778 922 |
| 125 | IFER perçues par l'EPCI sur la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 30 849 | 33 336 | 36 526 | 38 013 | 40 767 |
| 126 | Majoration de la THRS | euros | Potentiel fiscal et financier | |||||
| 127 | Montant de DCRTP de l'EPCI | euros | Potentiel fiscal et financier | 16 336 220 | 16 336 220 | 16 183 262 | 16 106 395 | 16 106 395 |
| 128 | Montant de DCRTP de la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | |||||
| 129 | Part CPS N-1 nette de l'EPCI - Prélèvement sur fiscalité TASCOM | euros | Potentiel fiscal et financier | 69 905 325 | 68 445 581 | 66 873 994 | 65 651 331 | 64 358 367 |
| 130 | Part DCTP 2014 commune indexée Tx forfaitaire | euros | Potentiel fiscal et financier | 74 649 | 73 635 | 71 657 | 70 887 | 70 819 |
| 131 | Population DGF N de l'EPCI sur son périmètre N-1 | habitants | Potentiel fiscal et financier | 457 709 | 455 603 | 456 898 | 457 870 | 459 929 |
| 132 | Potentiel financier | euros | Potentiel fiscal et financier | 24 620 978 | 24 595 066 | 25 052 089 | 25 381 762 | 25 463 929 |
| 133 | Potentiel financier - Fraction de correction | euros | Potentiel fiscal et financier | 604 673 | ||||
| 134 | Potentiel financier moyen de la strate | euros par habitant | Potentiel fiscal et financier | 1 183 | 1 195 | 1 215 | 1 223 | 1 220 |
| 135 | Potentiel financier par hab. | euros par habitant | Potentiel fiscal et financier | 1 077 | 1 081 | 1 095 | 1 092 | 1 081 |
| 136 | Potentiel financier superficiaire | euros par hectare | Potentiel fiscal et financier | 36 530 | 36 491 | 37 169 | 37 658 | 37 780 |
| 137 | Potentiel fiscal 3 taxes | euros | Potentiel fiscal et financier | 14 055 095 | 14 452 148 | 14 905 887 | 15 013 561 | |
| 138 | Potentiel fiscal 4 taxes | euros | Potentiel fiscal et financier | 22 440 571 | 22 444 262 | 22 959 063 | 23 311 215 | 23 395 354 |
| 139 | Potentiel fiscal 4 taxes - Fraction de correction | euros | Potentiel fiscal et financier | 604 673 | ||||
| 140 | Potentiel fiscal 4 taxes par hab. | euros par habitant | Potentiel fiscal et financier | 982 | 987 | 1 003 | 1 003 | 993 |
| 141 | Potentiel fiscal moyen de la strate | euros par habitant | Potentiel fiscal et financier | 1 071 | 1 087 | 1 109 | 1 120 | 1 118 |
| 142 | Prélèvements communaux sur le produits des jeux | euros | Potentiel fiscal et financier | |||||
| 143 | Prélèvements sur fiscalité CRFP N-1 sur périmètre N | euros | Potentiel fiscal et financier | |||||
| 144 | Produits communaux | euros | Potentiel fiscal et financier | 2 059 825 | 1 935 637 | 1 791 458 | 1 774 504 | |
| 145 | Produits EPCI à ventiler | euros | Potentiel fiscal et financier | 126 698 200 | 121 295 394 | 125 047 695 | 128 551 031 | |
| 146 | Produits EPCI ventilés | euros | Potentiel fiscal et financier | 6 325 651 | 6 056 477 | 6 261 718 | 6 523 150 | |
| 147 | PSR CFE locaux industriels de l'EPCI | euros | Potentiel fiscal et financier | 13 594 816 | ||||
| 148 | PSR FB locaux industriels de l'EPCI | euros | Potentiel fiscal et financier | 452 935 | ||||
| 149 | PSR FB locaux industriels de la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 202 120 | ||||
| 150 | Régime fiscal de l'EPCI N-1 | fiscalite gfp (1=FPU, 2=FPZ, 3=FA) | Potentiel fiscal et financier | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
| 151 | Reversement au titre du FNGIR de l'EPCI | euros | Potentiel fiscal et financier | 31 078 918 | 31 045 547 | 31 069 307 | 31 069 307 | 31 069 307 |
| 152 | Reversement au titre du FNGIR de la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | |||||
| 153 | Somme des attributions de compensation de l'EPCI | euros | Potentiel fiscal et financier | 90 985 745 | 94 309 234 | 91 370 628 | 91 173 257 | 90 995 498 |
| 154 | TAFNB perçue par l'EPCI sur la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 6 054 | 5 028 | 4 090 | 4 595 | 4 080 |
| 155 | TAFNB totale perçue par l'EPCI (FPU) | euros | Potentiel fiscal et financier | 414 520 | 473 312 | 521 253 | 557 637 | 515 447 |
| 156 | TASCOM perçue par l'EPCI (hors ZAE) | euros | Potentiel fiscal et financier | 6 627 536 | 5 010 309 | 4 734 183 | 5 646 995 | 5 403 586 |
| 157 | TASCOM perçue par l'EPCI sur la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 359 278 | 286 753 | 186 120 | 414 333 | 269 170 |
| 158 | Taux communal consolidé de FB 2020 | taux | Potentiel fiscal et financier | 0,5675 | ||||
| 159 | Taxe locale sur la publicité extérieure | euros | Potentiel fiscal et financier | 84 754 | ||||
| 160 | Taxe sur les pylônes électriques | euros | Potentiel fiscal et financier |
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