
| id | Variable | Unité | Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | Code DNP d'éligibilité à la DNP ou inéligibilité | code DNP | DNP | ||||||
| 2 | Coefficient de majoration de l'attribution à la part principale de la DNP | coefficient | DNP | ||||||
| 3 | Commune éligible à la part principale de la DNP | logique (1 = oui) | DNP | ||||||
| 4 | Garantie de sortie | euros | DNP | ||||||
| 5 | Montant Dotation DNP | euros | DNP | ||||||
| 6 | Montant part principale | euros | DNP | ||||||
| 7 | Produits post-TP | euros | DNP | 678 152 | 673 981 | 686 323 | 734 562 | 751 836 | |
| 8 | Produits post-TP - Fraction de correction | euros | DNP | 14 058 | |||||
| 9 | Produits post-TP par hab. | euros par habitant | DNP | 220 | 220 | 225 | 235 | 233 | |
| 10 | Produits post-TP par hab. moyen de la strate | euros par habitant | DNP | 161 | 163 | 168 | 173 | 174 | |
| 11 | Taux CFE | taux | DNP | 0,3110 | 0,3114 | 0,3113 | 0,3115 | 0,3116 | |
| 12 | Dotation forfaitaire N-1 après retraitement CPS | euros | Dotation forfaitaire | 16 213 | |||||
| 13 | Dotation ville centre | euros | Dotation forfaitaire | ||||||
| 14 | Dotation supplémentaire touristique | euros | Dotation forfaitaire | ||||||
| 15 | Montant de l'écrêtement | euros | Dotation forfaitaire | 14 533 | 6 736 | 7 775 | |||
| 16 | Montant Dotation forfaitaire | euros | Dotation forfaitaire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
| 17 | Part dynamique de la population des communes | euros | Dotation forfaitaire | -1 680 | 6 736 | 7 775 | |||
| 18 | Population DGF majorée | habitants | Dotation forfaitaire | 3 063 | 3 050 | 3 130 | 3 222 | ||
| 19 | Prélèvement sur fiscalité au titre de la contribution au redressement des finances publiques | euros | Dotation forfaitaire | ||||||
| 20 | Recettes réelles de fonctionnement des communes N-2 | euros | Dotation forfaitaire | 3 466 189 | 3 473 075 | 3 509 832 | 3 644 005 | 3 553 993 | |
| 21 | Montant Dotation DSR | euros | DSR | 25 161 | 24 835 | 24 528 | 24 733 | 26 995 | |
| 22 | Chef-lieu d'arrondissement au 31 décembre 2014 | logique (1 = oui) | DSR Bourg-centre | ||||||
| 23 | Chef-lieu de département unité urbaine | logique (1 = oui) | DSR Bourg-centre | ||||||
| 24 | Grille de densité de l'INSEE | texte | DSR Bourg-centre | ||||||
| 25 | Population départementale de référence de l'unité urbaine | habitants | DSR Bourg-centre | ||||||
| 26 | Population DGF des communes de l'unité urbaine | habitants | DSR Bourg-centre | ||||||
| 27 | Population DGF des communes du canton | habitants | DSR Bourg-centre | 35 314 | |||||
| 28 | Population DGF plafonnée | habitants | DSR Bourg-centre | 3 080 | 3 063 | 3 050 | 3 130 | 3 222 | |
| 29 | Potentiel financier -10 000 hab. | euros par habitant | DSR Bourg-centre | 843 | 856 | 876 | 887 | 887 | |
| 30 | Pourcentage de la population communale dans le canton | pourcentage | DSR Bourg-centre | 0,0888 | 0,0884 | 0,0875 | 0,0895 | 0,0912 | |
| 31 | Indice synthétique de la DSR cible | valeur d'indice | DSR Cible | 0,6415 | 0,6660 | 0,6782 | 0,6823 | ||
| 32 | Rang DSR Cible | rang | DSR Cible | 32 957 | 32 726 | 32 539 | 32 434 | 32 374 | |
| 33 | Commune éligible à la DSR Péréquation | logique (1 = oui) | DSR Péréquation | 1 | 1 | ||||
| 34 | Longueur de voirie en mètres | metres | DSR Péréquation | 16 800 | 16 800 | 16 800 | 16 800 | 16 800 | |
| 35 | Montant global réparti (après garantie CN) - DSR Péréquation | euros | DSR Péréquation | 25 161 | 24 835 | 24 528 | 24 733 | 26 995 | |
| 36 | Part enfants (avant garantie CN) | euros | DSR Péréquation | 17 315 | 17 373 | 17 325 | 17 339 | 18 984 | |
| 37 | Part Pfi (avant garantie CN) | euros | DSR Péréquation | 3 328 | 2 995 | 2 696 | 2 848 | 3 418 | |
| 38 | Part voirie (avant garantie CN) | euros | DSR Péréquation | 4 613 | 4 617 | 4 643 | 4 672 | 4 715 | |
| 39 | Population 3 à 16 ans | habitants | DSR Péréquation | 514 | 511 | 503 | 495 | 530 | |
| 40 | Potentiel financier par hectare - 10 000 hab. | euros par hectare | DSR Péréquation | 573 | 583 | 596 | 605 | 606 | |
| 41 | Montant attribution spontanée DSU | euros | DSU | ||||||
| 42 | Montant de la garantie effectivement appliquée à la commune | euros | DSU | ||||||
| 43 | Montant Dotation DSU | euros | DSU | ||||||
| 44 | Montant progression de la DSU | euros | DSU | ||||||
| 45 | Nombre de bénéficiaires des aides au logement de la commune | nombre | DSU | 219 | 195 | 210 | 232 | 250 | |
| 46 | Nombre de logements sociaux de la commune | nombre | DSU | 174 | 173 | 193 | 206 | 226 | |
| 47 | Nombre de logements TH de la commune | nombre | DSU | 1 298 | 1 299 | 1 339 | 1 398 | 1 477 | |
| 48 | Part des bénéficiaires d'aides au logement par rapport au nombre de logements des communes métropolitaines de 5 000 à 9 999 hab. | pourcentage | DSU | 0,3636 | 0,3564 | 0,3458 | 0,3383 | 0,3017 | |
| 49 | Part des bénéficiaires d'aides au logement par rapport au nombre de logements des communes métropolitaines de plus de 10 000 hab. | pourcentage | DSU | 0,5159 | 0,5154 | 0,5020 | 0,5011 | 0,4629 | |
| 50 | Part des logements sociaux dans le total des logements des communes métropolitaines de 5 000 à 9 999 hab. | pourcentage | DSU | 0,1415 | 0,1418 | 0,1450 | 0,1463 | 0,1451 | |
| 51 | Part des logements sociaux dans le total des logements des communes métropolitaines de plus de 10 000 hab. | pourcentage | DSU | 0,2301 | 0,2320 | 0,2323 | 0,2334 | 0,2325 | |
| 52 | Population QPV | nombre | DSU | ||||||
| 53 | Population ZFU | nombre | DSU | ||||||
| 54 | Potentiel financier moyen par hab. des communes métropolitaines de 5 000 à 9 999 hab. | euros par habitant | DSU | 1 035 | 1 040 | 1 060 | 1 066 | 1 061 | |
| 55 | Potentiel financier moyen par hab. des communes métropolitaines de plus de 10 000 hab. | euros par habitant | DSU | 1 283 | 1 293 | 1 310 | 1 317 | 1 308 | |
| 56 | Rang de classement à la DSU des communes métropolitaines de 5 000 à 9 999 hab. | rang | DSU | ||||||
| 57 | Rang de classement à la DSU des communes métropolitaines de plus de 10 000 hab. | rang | DSU | ||||||
| 58 | Revenu imposable des habitants de la commune | euros | DSU | 48 225 735 | 52 308 009 | 48 051 787 | 49 970 571 | 52 407 562 | |
| 59 | Revenu imposable moyen par hab. des communes métropolitaines de 5 000 à 9 999 hab. | euros par habitant | DSU | 14 666 | 14 862 | 15 181 | 15 692 | 15 872 | |
| 60 | Revenu imposable moyen par hab. des communes métropolitaines de plus de 10 000 hab. | euros par habitant | DSU | 15 181 | 15 397 | 15 826 | 16 497 | 16 629 | |
| 61 | Revenu imposable moyen par habitant et par strate démographique | euros par habitant | DSU | ||||||
| 62 | Revenu imposable par hab. | euros par habitant | DSU | 15 704 | 17 128 | 15 801 | 16 011 | 16 357 | |
| 63 | Valeur de l'indice synthétique de classement de la commune à la DSU | valeur d'indice | DSU | ||||||
| 64 | Bases nettes FB | euros | Effort fiscal | 3 860 667 | 3 934 569 | 4 201 317 | 4 282 001 | 3 838 418 | |
| 65 | Bases nettes FNB | euros | Effort fiscal | 8 111 | 8 550 | 8 469 | 8 030 | 7 500 | |
| 66 | Bases nettes TH | euros | Effort fiscal | 3 588 178 | 3 658 710 | 3 922 513 | 4 073 763 | ||
| 67 | Bases nettes THRS | euros | Effort fiscal | 172 111 | |||||
| 68 | Dénominateur effort fiscal - Fraction de correction | euros | Effort fiscal | 959 948 | |||||
| 69 | Effort fiscal | coefficient | Effort fiscal | 0,8400 | 0,8643 | 0,8753 | 0,8730 | 0,8801 | |
| 70 | Effort fiscal - Dénominateur final | euros | Effort fiscal | 2 102 219 | |||||
| 71 | Effort fiscal - Numérateur final | euros | Effort fiscal | 1 850 105 | |||||
| 72 | Effort fiscal moyen de la strate | coefficient | Effort fiscal | 1,0713 | 1,0758 | 1,0795 | 1,0884 | 1,1090 | |
| 73 | Exonérations 1396 | euros | Effort fiscal | 2 288 | 2 315 | 5 426 | 12 812 | ||
| 74 | Numérateur effort fiscal - Fraction de correction | euros | Effort fiscal | 834 032 | |||||
| 75 | Potentiel fiscal 3 taxes (dénominateur effort fiscal) | euros | Effort fiscal | 1 847 625 | 1 895 143 | 2 032 406 | 2 108 652 | ||
| 76 | Produit 3 taxes EPCI | euros | Effort fiscal | 358 751 | 366 133 | 390 624 | 424 869 | ||
| 77 | Produit effort fiscal après écrêtement | euros | Effort fiscal | 1 303 797 | 1 388 444 | 1 485 332 | 1 536 519 | ||
| 78 | Produit effort fiscal avant écrêtement | euros | Effort fiscal | 1 360 196 | 1 388 444 | 1 472 539 | 1 536 519 | ||
| 79 | Produit net FB | euros | Effort fiscal | 665 953 | 679 019 | 716 489 | 731 631 | 995 904 | |
| 80 | Produit net FB 2020 de la commune | euros | Effort fiscal | 730 647 | |||||
| 81 | Produit net FB 2021 syndicat et EPCI | euros | Effort fiscal | 48 548 | |||||
| 82 | Produit net FNB (hors TAFNB) | euros | Effort fiscal | 6 750 | 6 990 | 6 930 | 6 604 | 5 570 | |
| 83 | Produit net FNB 2021 syndicat et EPCI | euros | Effort fiscal | 486 | |||||
| 84 | Produit net TH | euros | Effort fiscal | 328 742 | 336 302 | 358 496 | 373 415 | ||
| 85 | Produit net THRP 2020 de la commune | euros | Effort fiscal | 334 814 | |||||
| 86 | Produit net THRP 2020 syndicat et EPCI | euros | Effort fiscal | 338 329 | |||||
| 87 | Produit net THRS 2021 syndicat et EPCI | euros | Effort fiscal | 14 749 | |||||
| 88 | Produit net THRS de la commune (y compris la majoration) | euros | Effort fiscal | 14 599 | |||||
| 89 | Produit total effort fiscal (numérateur) | euros | Effort fiscal | 1 552 065 | 1 637 984 | 1 800 043 | 1 840 750 | ||
| 90 | REOM EPCI | euros | Effort fiscal | 21 034 | 10 991 | ||||
| 91 | Taux moyen pondéré N | taux | Effort fiscal | 0,1824 | 0,1826 | 0,1811 | 0,1837 | ||
| 92 | Taux moyen pondéré N strate | taux | Effort fiscal | 0,2238 | 0,2253 | 0,2255 | 0,2285 | ||
| 93 | Taux moyen pondéré N-1 | taux | Effort fiscal | 0,1715 | 0,1824 | 0,1826 | 0,1811 | ||
| 94 | Taux moyen pondéré N-1 strate | taux | Effort fiscal | 0,2204 | 0,2237 | 0,2252 | 0,2251 | ||
| 95 | TEOM EPCI | euros | Effort fiscal | 245 980 | 247 225 | 267 217 | 280 428 | ||
| 96 | Coefficient de majoration des places de caravanes | coefficient | Général | 1 | 1 | 1 | |||
| 97 | Montant Dotation DGF | euros | Général | 25 161 | 24 835 | 24 528 | 24 733 | 26 995 | |
| 98 | Places de caravanes | nombre | Général | ||||||
| 99 | Places de caravanes après majoration | nombre | Général | ||||||
| 100 | Population DGF | habitants | Général | 3 080 | 3 063 | 3 050 | 3 130 | 3 222 | |
| 101 | Population INSEE | habitants | Général | 3 071 | 3 054 | 3 041 | 3 121 | 3 204 | |
| 102 | Régime fiscal de l'EPCI | fiscalite gfp (1=FPU, 2=FPZ, 3=FA) | Général | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | |
| 103 | Résidences secondaires | nombre | Général | 9 | 9 | 9 | 9 | 18 | |
| 104 | Superficie | hectares | Général | 892 | 892 | 892 | 892 | 892 | |
| 105 | Attribution de compensation de la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 1 531 367 | 1 526 448 | 1 520 869 | 1 518 794 | 1 519 582 | |
| 106 | Bases brutes de CFE de l'EPCI (hors ZAE/ZE) | euros | Potentiel fiscal et financier | 204 679 798 | 207 632 309 | 209 189 868 | 215 114 900 | 177 772 279 | |
| 107 | Bases brutes de CFE de la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 1 733 930 | |||||
| 108 | Bases brutes de FB | euros | Potentiel fiscal et financier | 3 860 667 | 3 934 569 | 4 261 534 | 4 379 840 | 3 940 249 | |
| 109 | Bases brutes de FNB | euros | Potentiel fiscal et financier | 8 111 | 8 550 | 8 469 | 8 030 | 7 500 | |
| 110 | Bases brutes de TH | euros | Potentiel fiscal et financier | 4 217 223 | 4 302 709 | 4 581 276 | 4 785 941 | ||
| 111 | Bases brutes de TH totales de l'EPCI (FPU) | euros | Potentiel fiscal et financier | 767 468 832 | 776 574 699 | 807 883 259 | 807 717 837 | ||
| 112 | Bases brutes de THRP 2020 de l'EPCI | euros | Potentiel fiscal et financier | 782 796 214 | |||||
| 113 | Bases brutes de THRP 2020 de la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 4 660 278 | |||||
| 114 | Bases brutes de THRS | euros | Potentiel fiscal et financier | 172 111 | |||||
| 115 | Bases brutes de THRS totales de l'EPCI (FPU) | euros | Potentiel fiscal et financier | 31 797 027 | |||||
| 116 | Bases de CFE locaux industriels exonérées de l'EPCI (hors ZAE/ZE) | euros | Potentiel fiscal et financier | 43 727 300 | |||||
| 117 | Bases de FB locaux industriels exonérées de la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 536 178 | |||||
| 118 | Coefficient correcteur | coefficient | Potentiel fiscal et financier | 0,7907 | |||||
| 119 | CVAE perçue par l'EPCI (hors ZAE) | euros | Potentiel fiscal et financier | 37 324 768 | 37 241 665 | 39 532 011 | 41 826 134 | 39 924 522 | |
| 120 | CVAE perçue par l'EPCI sur la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 279 170 | 271 022 | 258 162 | 297 876 | 310 409 | |
| 121 | DMTO communaux - moyenne triennale | euros | Potentiel fiscal et financier | 43 177 | |||||
| 122 | Dotation forfaitaire N-1 notifiée sur périmètre N | euros | Potentiel fiscal et financier | 16 213 | |||||
| 123 | Fraction TVA de l'EPCI | euros | Potentiel fiscal et financier | 59 788 869 | |||||
| 124 | IFER perçues par l'EPCI (hors ZAE/ZE) | euros | Potentiel fiscal et financier | 2 597 380 | 2 641 442 | 2 701 540 | 2 519 351 | 2 778 922 | |
| 125 | IFER perçues par l'EPCI sur la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 24 387 | 26 540 | 26 881 | 27 154 | 28 158 | |
| 126 | Majoration de la THRS | euros | Potentiel fiscal et financier | ||||||
| 127 | Montant de DCRTP de l'EPCI | euros | Potentiel fiscal et financier | 16 336 220 | 16 336 220 | 16 183 262 | 16 106 395 | 16 106 395 | |
| 128 | Montant de DCRTP de la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 134 086 | 134 086 | 131 958 | 130 869 | 130 869 | |
| 129 | Part CPS N-1 nette de l'EPCI - Prélèvement sur fiscalité TASCOM | euros | Potentiel fiscal et financier | 69 905 325 | 68 445 581 | 66 873 994 | 65 651 331 | 64 358 367 | |
| 130 | Part DCTP 2014 commune indexée Tx forfaitaire | euros | Potentiel fiscal et financier | ||||||
| 131 | Population DGF N de l'EPCI sur son périmètre N-1 | habitants | Potentiel fiscal et financier | 457 709 | 455 603 | 456 898 | 457 870 | 459 929 | |
| 132 | Potentiel financier | euros | Potentiel fiscal et financier | 4 791 477 | 4 782 679 | 4 920 342 | 5 033 405 | 5 089 526 | |
| 133 | Potentiel financier - Fraction de correction | euros | Potentiel fiscal et financier | -414 556 | |||||
| 134 | Potentiel financier moyen de la strate | euros par habitant | Potentiel fiscal et financier | 849 | 862 | 883 | 895 | 896 | |
| 135 | Potentiel financier par hab. | euros par habitant | Potentiel fiscal et financier | 1 556 | 1 561 | 1 613 | 1 608 | 1 580 | |
| 136 | Potentiel financier superficiaire | euros par hectare | Potentiel fiscal et financier | 5 372 | 5 362 | 5 516 | 5 643 | 5 706 | |
| 137 | Potentiel fiscal 3 taxes | euros | Potentiel fiscal et financier | 2 002 230 | 2 051 947 | 2 177 836 | 2 250 038 | ||
| 138 | Potentiel fiscal 4 taxes | euros | Potentiel fiscal et financier | 4 775 264 | 4 782 679 | 4 920 342 | 5 033 405 | 5 089 526 | |
| 139 | Potentiel fiscal 4 taxes - Fraction de correction | euros | Potentiel fiscal et financier | -414 556 | |||||
| 140 | Potentiel fiscal 4 taxes par hab. | euros par habitant | Potentiel fiscal et financier | 1 550 | 1 561 | 1 613 | 1 608 | 1 580 | |
| 141 | Potentiel fiscal moyen de la strate | euros par habitant | Potentiel fiscal et financier | 765 | 780 | 801 | 816 | 817 | |
| 142 | Prélèvements communaux sur le produits des jeux | euros | Potentiel fiscal et financier | ||||||
| 143 | Prélèvements sur fiscalité CRFP N-1 sur périmètre N | euros | Potentiel fiscal et financier | ||||||
| 144 | Produits communaux | euros | Potentiel fiscal et financier | 1 920 461 | 1 915 268 | 1 907 756 | 1 904 592 | ||
| 145 | Produits EPCI à ventiler | euros | Potentiel fiscal et financier | 126 698 200 | 121 295 394 | 125 047 695 | 128 551 031 | ||
| 146 | Produits EPCI ventilés | euros | Potentiel fiscal et financier | 852 573 | 815 464 | 834 750 | 878 775 | ||
| 147 | PSR CFE locaux industriels de l'EPCI | euros | Potentiel fiscal et financier | 13 594 816 | |||||
| 148 | PSR FB locaux industriels de l'EPCI | euros | Potentiel fiscal et financier | 452 935 | |||||
| 149 | PSR FB locaux industriels de la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 177 582 | |||||
| 150 | Régime fiscal de l'EPCI N-1 | fiscalite gfp (1=FPU, 2=FPZ, 3=FA) | Potentiel fiscal et financier | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | |
| 151 | Reversement au titre du FNGIR de l'EPCI | euros | Potentiel fiscal et financier | 31 078 918 | 31 045 547 | 31 069 307 | 31 069 307 | 31 069 307 | |
| 152 | Reversement au titre du FNGIR de la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 255 008 | 254 734 | 254 929 | 254 929 | 254 929 | |
| 153 | Somme des attributions de compensation de l'EPCI | euros | Potentiel fiscal et financier | 90 985 745 | 94 309 234 | 91 370 628 | 91 173 257 | 90 995 498 | |
| 154 | TAFNB perçue par l'EPCI sur la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | 1 035 | 1 205 | 1 205 | 992 | 769 | |
| 155 | TAFNB totale perçue par l'EPCI (FPU) | euros | Potentiel fiscal et financier | 414 520 | 473 312 | 521 253 | 557 637 | 515 447 | |
| 156 | TASCOM perçue par l'EPCI (hors ZAE) | euros | Potentiel fiscal et financier | 6 627 536 | 5 010 309 | 4 734 183 | 5 646 995 | 5 403 586 | |
| 157 | TASCOM perçue par l'EPCI sur la commune | euros | Potentiel fiscal et financier | ||||||
| 158 | Taux communal consolidé de FB 2020 | taux | Potentiel fiscal et financier | 0,3312 | |||||
| 159 | Taxe locale sur la publicité extérieure | euros | Potentiel fiscal et financier | ||||||
| 160 | Taxe sur les pylônes électriques | euros | Potentiel fiscal et financier | 7 803 |
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